Je suis assez d'accord sur les deux points qu'évoque Franck dans son billet !
Oui, les propriétaires de blogs vont d'eux-mêmes restreindre l'interactivité de leur blog à leur communauté personnelle (lecteurs, amis, famille, collègues, etc...)
Oui le blog est évidemment un outil de social networking à lui seul, du fait des liens entre blogs et bloggeurs (blogrolls, pingback, trackback, boutons). Mais comme tout outil il n'est pas suffisant et a besoin des autres services de SN, puisque chacun a sa spécificité fonctionnelle.
Alain évoque en commentaire le problème du mail qui se noie dans le spam. Le mail de demain sera probablement un outil de social networking spécialisé avec messagerie traditionnelle et messagerie instantanée intégrée. Certains outils le proposent déjà.
Liens entre blogs et social software
Les liens entre blogs et social software vont se resserer. Les pb de sécurité, notamment ceux concernant l'authentification de ceux qui postent des commentaires, vont faire que les propriétaires de blosg vont probablement donner des droits d'accès de trackbacker et de commenter aux “afficionados” et aux amis de leurs amis. De nouvelles segmentations des liens http va avoir lieu. Liens amis, Liens professionnels, Liens inconnus ... On retrouve ici les systèmes type frendster ou OpenBC pour les nouveaux outils ou le tout récent 6nergies.