Je n'avais jamais parlé de cette utilisation-là des réseaux sociaux auparavant, mais il ne faut pas se voiler la face, les logiciels et réseaux sociaux sont parfois malheureusement détournés pour des usages peu scrupuleux tels que vente de produits illicites et prostitution...
La police brésilienne vient d'interpeller près de Rio une dizaine de personnes qui utilisaient Orkut pour gérer leur réseau de distribution de drogue (principalement de la marijuana et des ecstasy). Mais la police n'exclue pas que le réseau soit beaucoup plus vaste... (mémo : lire le billet de Fabrice sur l'invasion brésilienne qu'a subit Orkut)
Il est vrai que certains outils se prêtent tout à fait à ce genre d'usage, et la question que je me pose, c'est est-ce que certains réseaux ne fermeraient-ils pas les yeux là dessus par intérêt ?
Police: Orkut used as Brazilian drug network | CNET News.com:
Brazilian police arrested 10 people on Thursday accused of selling drugs using Google's international social networking site Orkut, which is hugely popular in the Latin American country.
MAJ : Lire aussi :
apophenia: social networks and drug networks
Need drugs? Check Orkut. Or… pretty much anywhere else. - The Social Software Weblog
Slashdot | Orkut Linked To Drug Ring Bust
Tags: brésil, drogue, orkut, police, social networking